Cadre supérieur de santé – Adjoint direction IFPS (H/F)
A propos de nous
Vous souhaitez rejoindre un acteur hospitalier majeur ? Vous souhaitez donner du sens à votre métier et participer à des projets variés ?
Le Groupe Hospitalier Rance Emeraude (GHRE), né du rapprochement des sites hospitaliers de Saint-Malo, Dinan et Cancale compte 4 500 professionnels répartis sur 12 sites.
L’Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS) du GHRE comprend deux IFSI et deux IFAS à Saint-Malo et Dinan, prochainement regroupés sur le site de Dinan. L’IFSI assure la préparation au diplôme d’état d’infirmier, avec 92 places par promotion et l’IFAS à celui d’aide-soignant avec 101 places. En totalité, les IFSI et IFAS accueillent jusqu’à 400 étudiant(e)s et élèves.
Mission proposée
Le Cadre supérieur de santé paramédical, adjoint à la direction des instituts de formation du GHRE, exerce une fonction managériale et transversale dans le but de promouvoir, coordonner et optimiser la formation des étudiants et élèves. Il / Elle travaille en collaboration avec le Directeur des soins, coordonnateur général des instituts de formation et une équipe composée de 21 cadres de santé et infirmier(e)s formateurs / formatrices, 1 cadre de santé documentaliste et 5 agents administratifs.
Ses missions s’appuient sur une démarche qualité pour une gestion optimale des ressources humaines et des moyens mis à sa disposition. Il / Elle participe avec le Directeur à la mise en œuvre des missions des instituts.
ACTIVITES PRINCIPALES
Organisation et supervision
Elaboration et suivi des projets pédagogiques :
o Accompagne, formalise et évalue la mise en œuvre des projets pédagogiques
o Contrôle l’organisation et la planification des enseignements théoriques et pratiques dans les formations dispensées
o Contrôle l’application des procédures pédagogiques
Coordination pédagogique dans le respect des référentiels de formation IFSI/IFAS
o En lien avec les formatrices/eurs référent(e)s d’année
o Appui à l’accompagnement des étudiants et élèves
Coordination des stages dans le respect de l’alternance pédagogique en lien avec les formatrices/eurs référent(e)s des stages
Organisation, planification et contrôle des épreuves de sélection avec le Directeur et l’appui des agents administratifs
Organisation et participation aux instances : prépare avec le directeur de l’IFPS les ordres du jour et dossiers des instances (ICOGI, Sections pédagogiques, Conseil de Vie Etudiante, Commission d’attribution des crédits, CVAR…)
Gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
Participe à l’élaboration des règles de fonctionnement RH
Participe à l’encadrement et l’accueil des nouveaux personnels et stagiaires et notamment des nouveaux formateurs dont il est garant de l’accompagnement
Participe à l’évaluation de l’ensemble du personnel au regard de l’organigramme de l’IFPS
Participe à l’élaboration de la politique de formation continue des agents
Gestion économique et financière des instituts
Participe avec le directeur de l’IFPS à l’étude prévisionnelle et au suivi du budget
Participe aux choix en matière d’équipements et appels d’offres
Communication
Participe à la politique d’information et de communication concernant les instituts et en assure une promotion interne et externe
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Contrat : CDI, mutation, détachement
Grade : Cadre supérieur de santé
Lieu de travail : poste basé à Dinan à partir de septembre 2025. Déplacements à prévoir sur les différents sites du GHRE, les terrains de stage et les structures de la Région.
Temps de travail : forfait cadre avec 20 jours de RTT / an
Avantages :
Accès aux avantages proposés par le Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS) et par l’Amicale du Personnel
Possibilité d’évolution interne au sein des sites du GHRE
Notre profil idéal
Formation : diplôme de Cadre de santé paramédical, titre de cadre supérieur de santé paramédical, formation complémentaire souhaitée en pédagogie ou management, cadre de santé avec projet de cadre supérieur de santé.
Expérience : minimum 3 ans à un poste de management et / ou d’enseignement
Compétences :
Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs
Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
Piloter, animer / communiquer, motiver les équipes pédagogiques et administratives dont il a la responsabilité
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
Traduire la stratégie en orientations, en plans d'actions et en moyens de réalisation
Savoir négocier
Savoir se positionner dans le cadre de ses missions
Qualités :
Qualités relationnelles, être à l’écoute
Faire preuve de loyauté dans le cadre de ses missions
Autre : permis B et véhicule (possibilité d’utiliser un véhicule de service du GHRE pour les déplacements)