Chargé(e) de formation continue GPEC

Offre urgente

A propos de nous

Vous souhaitez rejoindre un acteur hospitalier majeur ? Vous souhaitez donner du sens à votre métier et participer à des projets variés ?

Le Groupe Hospitalier Rance Emeraude (GHRE), né du rapprochement des sites hospitaliers de Saint-Malo, Dinan et Cancale compte 4 500 professionnels répartis sur 12 sites. Plus de 100 métiers y sont exercés.

Acteur public incontournable des politiques sanitaires et médico-sociales, nous assurons la prise en charge de proximité, l’accès aux services d’urgences et à l’ensemble des disciplines de médecine, chirurgie, obstétrique, réadaptation, santé mentale et gériatrie.

Mission proposée

Le Groupe Hospitalier Rance Emeraude recrute, au sein de la DRH et pour son service de Formation Continue, un Chargé (H/F) de formation continue GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). Le poste est mis à la vacance à temps plein; à pourvoir en CDD voire en CDI ou mutation ou détachement.

Les missions sont les suivantes :

·  Établir et déployer au sein du GHRE le plan de formation des pôles d’activités médicales et des directions fonctionnelles, incluant les actions spécifiques au site de Cancale.

·  Participer à ma mise en œuvre de la GPEC en collaboration avec la DRH.

Sous la responsabilité du responsable du service, le chargé de formation (H/F) repère et analyse les besoins individuels et collectifs en formation, met en œuvre et évalue les actions de formation.

Il assure le suivi des dossiers de formation et travaille en étroite collaboration avec les gestionnaires.

Il déploie la campagne des entretiens professionnels, établi et actualise la cartographie des métiers en collaboration avec le contrôle de gestion RH.

 

ACTIVITES

Formation continue

Recueillir les besoins en formation, prioriser, budgéter et assurer le suivi du plan de formation : participer à la rédaction des cahiers des charges pour les nouvelles actions, diffuser, organiser ; participer au choix du prestataire ; préparer les affiches programme pour diffusion

Participer aux ouvertures et bilans de formation en priorisant les nouvelles actions, réajuster les objectifs et l’organisation en tenant compte des remarques

Assurer le suivi des formateurs internes : accompagnement dans l’ingénierie pédagogique, outils et moyens

Conseiller les décideurs concernant les choix, les projets, les activités de la formation

Organiser et animer des réunions, conférences, événements, commissions spécialisées, groupes de travail et groupes projet

Assurer une veille relative à la formation.

GPEC

En lien avec la DRH : préparation de la campagne des entretiens professionnels sous GESFORM : paramétrer la campagne selon les lignes directrices de gestion ; ouvrir et clore la campagne, assurer le suivi des recours.

Suivi de la cartographie des métiers et des compétences : s’assurer que les métiers et emplois sont en adéquation avec les fonctions occupées. Créer sous GESFORM les fiches emplois nécessaires établies par les évaluateurs en s’assurant de leur pertinence et en assurer le suivi : affectation, mise à jour

En collaboration avec le contrôle de gestion RH : participer à l’analyse de la cartographie des métiers pour anticiper les besoins RH en termes de compétences et d’effectifs 

Former les nouveaux cadres à l’utilisation de GESFORM (Formation et GPEC)

Proposer des supports de communication et d’aide à la saisie des entretiens pour les cadres et à la préparation des entretiens pour les agents

Extraire les données issues du module de cotation pour transmission à la DRH.

Conseil en Évolution professionnelle

Assurer les missions inhérentes au conseil en évolution professionnelle pour les bénéficiaires qui en font la demande. Information, conseil et orientation auprès des agents en matière de formation, de parcours professionnel et de développement professionnel continu

Participer à la rédaction et au déploiement des procédures internes au service

Participer à la rédaction des bilans d’activité et à la production de statistiques ponctuelles

Participer à la préparation des documents de diffusion : commission de formation, CSE, réunions de cadres et de service, plan de formation.

Activités transversales

Participer à la veille règlementaire dans le domaine de la formation et de la GPEC

Participer au contrôle de l'application de la réglementation et des règles RH propres à l'établissement (formation, GPEC, paie, gestion du temps, absence) dans son domaine de compétences

Rédiger les courriers relatifs à son domaine d'activité

Participer aux réunions de service.

  

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL & CONDITIONS D’EXERCICE

Statut :  Adjoint des Cadres Hospitaliers (ACH) ; ouvert aux Adjoints Administratifs ayant un projet ACH.

Temps & lieux de travail : Temps plein : forfait 39 heures / semaine avec 19 jours de RTT

Poste basé sur le site hospitalier de Saint Malo, déplacements ponctuels selon les besoins sur les sites de Dinan et de Cancale.

Avantages : Possibilité d’accéder aux avantages proposés par le Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS) et par l’Amicale du Personnel; Restaurant d’entreprise.

Notre profil idéal

Diplôme : Bac + 2, voire Bac + 3 en Ressources Humaines

Expérience : une expérience d’au moins 2 ans serait souhaitable, notamment dans le domaine de la formation

Connaissances :

·      Droit de la fonction publique et des marchés publics

·      Ingénierie de la formation

·      Logiciel dédié à la gestion de la formation

·      Référentiels qualité

·      Logiciel dédié à la gestion de la formation et GPEC.

Compétences :

·      Conduire un projet

·      Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes

·      Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe)

·      Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation

·      Concevoir, conduire, adapter le programme de développement professionnel d'une catégorie professionnelle ou d'une personne

·      Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation

·      Concevoir, piloter et évaluer un plan de formation et de développement professionnel continu

·      Élaborer un cahier des clauses techniques particulières (CCTP)

·      Évaluer une prestation, un projet, une solution

·     Gérer un budget ou une norme quantitative et optimiser la gestion financière propre à son domaine d'activité et rapporter à sa hiérarchie tout risque d'écart

·      Négocier des prestations, des contrats, des accords avec des interlocuteurs internes / externes

·      Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine

·      Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports

·      Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers

·      Concevoir, organiser et animer des formations utilisateurs.

Qualités :

·      Communication / relations interpersonnelles

·      Travailler en équipe

·      Capacité d’adaptation

·      Rigueur

·      Autonomie.

Ouvert jusqu'au 30/04/2025
Publié le 17/04/2025
Saint-Malo
35h
/semaine
CDD

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Maximum file size: 20 Mo
Maximum file size: 20 Mo